Roues Blickle

La gamme de Blickle Räder+Rollen comprend des roues d’une capacité de charge allant de 20 à 50 000 kg et d’un diamètre de 30 à 1000 mm.

Les roues sont constituées de bande de roulement / bandage, corps de roue / jante et d’un moyeu. Leurs capacités de charge, résistances au roulement et qualités de roulage varient en fonction de leur composition.

Les critères de sélection suivants doivent être pris en compte lors du choix des roues :

  •     Capacité de charge
  •     Matériau de la bande de roulement
  •     Ø de la roue et résistance au démarrage et au roulage
  •     Type de moyeu
  •     Influences ambiantes, température, chimie et corrosion
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre Guide pour roues et roulettes.

Matières de la bande de roulement des roues

La vaste gamme de produits de Blickle Räder+Rollen comprend une très large sélection de roues. On distingue les bandes de roulement suivantes :

1. Les roues à bandes de roulement caoutchouc
Caoutchouc plein standard, caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE), caoutchouc souple et caoutchouc plein à deux composants, caoutchouc plein élastique, bandage pneumatique, bandage caoutchouc plein super élastique

2. Les roues à bandes de roulement polyuréthane
Polyuréthane thermoplastique, Softhane® Blickle, Besthane® Blickle, Besthane® Soft Blickle, Extrathane® Blickle

3. Les roues en matière synthétique
Polyamide 6, polyamide moulé, polypropylène, résine de phénol

4. Les roues en métal
Fonte, acier

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Calcul de la capacité de charge


Pour définir la capacité de charge nécessaire, il faut connaître le poids propre de l’engin de transport, la charge maximale ainsi que le nombre de roues porteuses. La capacité de charge nécessaire est calculée comme suit :
T = Capacité de charge nécessaire par roue
E = Poids propre de l’engin de transport
Z = Charge maximale
n = Nombre de roues porteuses
S = Coefficient de sécurité

Le coefficient de sécurité S prend en compte les écarts des roues par rapport aux conditions d’utilisation standard (sol lisse, vitesse au pas, répartition égale de la charge, déplacement rectiligne, température ambiante de +15° C à +28° C). Le coefficient de sécurité est tributaire de la vitesse et du rapport entre le Ø de roue et la hauteur de l’obstacle. Plus les roues divergent des conditions d’utilisation standard, plus le coefficient S devra être élevé.

Il faut distinguer quatre conditions d’utilisation :
Déplacement manuel à l’intérieur :
(hauteur d’obstacle < 5 % du Ø de roue) : coefficient de sécurité de 1,0 à 1,5

Déplacement manuel à l’extérieur :
(hauteur d’obstacle > 5 % du Ø de roue) : coefficient de sécurité de 1,5 à 2,2

Déplacement motorisé à l’intérieur :
(hauteur d’obstacle < 5 % du Ø de roue) : coefficient de sécurité de 1,4 à 2,0

Déplacement motorisé à l’extérieur :
Coefficient de sécurité de 2,0 à 3,0

Combinée à une réduction de la capacité de charge, les roues avec roulement à billes permettent des vitesses supérieures à 4 km/h. Lorsqu’une roue ou roulette fixe est principalement soumise à des charges statiques, il est possible de prendre en compte une capacité de charge accrue jusqu’à 25 %. En cas d’immobilisation prolongée couplée à une charge importante, il faut prendre en compte le risque de méplat sur la bande de roulement de la roue.

Informations concernant les :
Roues fortes charges
Roues en matière synthétique
Roues à boudin
Roues motrices

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