Roulettes Blickle

La gamme de Blickle Räder+Rollen comprend des roulettes d’une capacité de charge allant de 20 à 50 000 kg. Leur diamètre varie de 35 à 620 mm et leur hauteur de construction de 52 à 710 mm.

Les roulettes sont constituées d’au moins une roue et d’une monture disponible en plusieurs versions. On distingue les types de roulettes suivants :

Roulettes pivotantes (fourche pivotante)
Roulettes fixes (fourche fixe)

 

Roulettes – Critères de sélection

Les critères de sélection suivants doivent être pris en compte lors du choix des roulettes :

  •     Capacité de charge
  •     Matériau de la bande de roulement
  • Ø de la roue et résistance au démarrage / au roulage
  •     Type de moyeu
  •     Influences ambiantes, température, chimie et corrosion

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre Guide pour roues et roulettes.
Trouvez les roulettes adaptées à votre utilisation grâce notre outil de Recherche de produits.
Un aperçu des roulettes Blickle est disponible à la rubrique Gamme de produits.

Calcul de la capacité de charge nécessaire aux roulettes

La capacité de charge nécessaire à une roulette est définie par le poids propre de l’engin de transport et de sa charge, divisé par le nombre de roulettes porteuses. Le résultat est ensuite multiplié par un coefficient de sécurité dépendant des conditions d’utilisation :

T = Capacité de charge nécessaire par roulette
E = Poids propre de l’engin de transport
Z = Charge maximale
n = Nombre de roulettes en appui
S = Coefficient de sécurité

Le coefficient de sécurité S prend en compte les écarts des roulettes par rapport aux conditions d’utilisation standard (sol lisse, vitesse au pas, répartition égale de la charge, déplacement rectiligne, température ambiante de +15° C à +28° C). Le coefficient de sécurité est tributaire de la vitesse et du rapport entre le Ø de roue et la hauteur de l’obstacle. Plus les roulettes divergent des conditions d’utilisation standard, plus le coefficient S devra être élevé.

Il faut distinguer quatre conditions d’utilisation :

Déplacement manuel à l’intérieur :
(hauteur d’obstacle < 5 % du Ø de roue) : coefficient de sécurité de 1,0 à 1,5

Déplacement manuel à l’extérieur :
(hauteur d’obstacle > 5 % du Ø de roue) : coefficient de sécurité de 1,5 à 2,2

Déplacement motorisé à l’intérieur :
(hauteur d’obstacle < 5 % du Ø de roue) : coefficient de sécurité de 1,4 à 2,0

Déplacement motorisé à l’extérieur :
Coefficient de sécurité de 2,0 à 3,0

Combinée à une réduction de la capacité de charge, les roulettes avec roulement à billes permettent des vitesses supérieures à 4 km/h. Lorsqu’une roue ou roulette fixe est principalement soumise à des charges statiques, il est possible de prendre en compte une capacité de charge accrue jusqu’à 25 %. En cas d’immobilisation prolongée couplée à une charge importante, il faut prendre en compte le risque de méplat sur la bande de roulement de la roulette.

Résistance au démarrage, au roulage et au pivotement des roulettes

La résistance au démarrage et au roulage des roulettes est considérablement influencée par la nature du sol, la charge totale, le Ø de roue, la déformation et le type de moyeu.

La résistance au pivotement est influencée par les facteurs suivants :

  •     Bande de roulement
  •     Dureté de la bande de roulement
  •     Surface de roulement
  •     Déport
  •     Support

La maniabilité d’un engin de transport dépend du nombre, du type et du montage des roulettes. Ces facteurs exercent à leur tour une influence sur la capacité de charge, la mobilité, le guidage, le rayon de braquage et la stabilité au basculement.

 

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