Roues motrices – Stabilité pour applications industrielles
Roues motrices, roues à flasque et roues de la série VSVU
Les roues motrices sont spécialement conçues pour faire avancer les engins de transport. Elles servent à transmettre la puissance du moteur, mettant ainsi l’engin en mouvement. Les roues motrices sont généralement entrainées par un moteur intégré à l'engin. Selon le type de transmission, la puissance peut être transmise aux roues motrices par un système de transmission mécanique, hydraulique, électrique ou par une combinaison de ces systèmes. Il existe différents types de roues motrices et leurs technicités varient en fonction des besoins spécifiques. Chaque type propose des avantages différents concernant la traction, la performance ou encore la résistance à l’usure.
Elles sont surtout utilisées pour les applications à tambour, par exemple sur les pièces détachées d’une éolienne. Blickle a déjà développé une roue motrice charge lourde pour l’industrie éolienne. Vous trouverez de plus amples informations dans notre Success Story.
Les roues motrices possèdent toujours une rainure de clavette qui leur permet de relier à l’intérieur d’une application la roue et l’axe au moyen d’une clavette. Ce type de jonction est également utilisé sur les roues à flasque. Les roues à flasque sont aussi utilisées pour faire avancer des machines ou des engins.
De plus, le programme standard Blickle comprend des roues dotées de bande de roulement en Vulkollan ou en Besthane.
Les roues motrices possèdent toujours une rainure de clavette leur permettant de relier la roue et l’axe au moyen d’une clavette. Ce type de jonction est également utilisé sur les roues à flasque.
Les roues à flasque sont également connues sous le nom de roues à gorge ou de rouge à gorge en V. Ces roues - différentes des roues motrices - permettent de mieux guider et supporter le mouvement d’une charge le long d’une piste ou bien d’un rail. La présence des flasques sur les côtés des roues, telles des extensions latérales, permettent de mieux maintenir la charge en l’empêchant de dérailler. Les roues à flasque sont souvent utilisées pour faire avancer des machines ou des engins dans un système de guidage linéaire, leur permettant d’être guidés le long d’une piste. Elles sont conçues pour supporter une charge lourde et sur une longue distance. Il existe différents types de roues à flasques. Elles peuvent avoir une taille et une forme variées.
Des roues avec bande de roulement en Vulkollan sont également disponibles dans la gamme standard Blickle. Le Vulkollan est un polyuréthane qui s’avère être hautement résistant. Il est connu pour sa durabilité. Il est souvent utilisé dans les applications nécessitant une résistance à l'usure, une capacité de charge élevée et une bonne adhérence. Elles disposent d’un corps de roue en acier avec un trou de passage qui peut être adapté individuellement aux exigences spécifiques.
Comment savoir s’il faut utiliser une roue motrice ou une roue à flasque ?
Le choix dépend de plusieurs facteurs et exigences nécessaires. Si vous recherchez une roue qui propulse l’engin, préférez une roue motrice. A contrario, si vous avez besoin d’une roue qui supporte le mouvement linéaire de charge, favoriser une roue à flasque est plus approprié. Si la priorité est de guider et de bien maintenir la charge, partez là-aussi sur une roue à flasque.
Comment bien entretenir une roue motrice ?
Il est primordial de bien entretenir les roues de l’engin afin que ce dernier dure et soit toujours en bon état de fonctionnement. Vérifiez régulièrement l’usure des roues motrices en vous assurant qu’elles ne sont pas dégradées. Parfois, il se peut qu'elles soient endommagées ou fissurées avec le temps.
Pour bien les nettoyer et éliminer la poussière accumulée, frottez-les avec un chiffon. Faites attention à bien nettoyer les zones intérieures. Il est important de vérifier de temps à autre la lubrification de la roue afin qu’elle effectue un bon roulement et limite les vibrations.
L’alignement est très important lorsqu’il s’agit d’entretenir des roues motrices.
Roues motrices
Roues motrices des séries GEVN, GTHN, GSTN, GBN, GVUN et SPKVSN