Classification des roues et roulettes

Roues et roulettes d’appareils, d’engins de transport et fortes charges

Les normes internationales pour les roues etroulettes distinguent les catégories suivantes :

  • roues et roulettes d’appareils
  • roues et roulettes d’engins de transport
  • roues et roulettes fortes charges
Les domaines d’application et conditions de test correspondants sont définis pour chacune de ces catégories.

 

Appareils 
Engins de transport 
Fortes charges 

Roues et roulettes d’appareils Blickle

Roues et roulettes d’engins de transport Blickle

Roues et roulettes fortes charges Blickle

Les roues et roulettes d’appareils Blickle ainsi que
les roulettes compactes sont principalement utilisées en intérieur, sur des appareils ou machines. Elles sont conçues pour des vitesses maximales de 3 km/h. Leur capacité de charge s’élève au maximum à 280 kg (roues et roulettes d’appareils) ou 1 750 kg (roulettes compactes). Elles répondent aux exigences de grande mobilité de chaque appareil, ainsi que de bruit de roulage et stabilité maximale pour une résistance au roulage la plus réduite possible. Les applications typiques sont les appareils médicaux, les présentoirs, le matériel de restauration et de collectivité ou similaire. Pour les roues et roulettes d’appareils Blickle ainsi que pour les roulettes compactes, le contrôle de la capacité de charge selon la norme DIN EN 12530 / ISO 22881 est réalisé sur un banc d’essais à plateau rotatif.

Conditions de test essentielles :

  • vitesse : 3 km/h
  • température : +15 °C à +28 °C
  • surface de roulement horizontale, dure avec des obstacles, dont la hauteur équivaut à 3 % du diamètre de roue
  • durée de test : le nombre requis de passages d’obstacles correspond à dix fois le diamètre de roue (en mm)
  • temps de pause : max. 3 min. après 3 min. de roulement

 

Les roues et roulettes d’engins de transport Blickle sont à usage industriel intérieur et extérieur. Elles sont conçues pour des vitesses maximales de 4 km/h. Leur capacité de charge s’élève au maximum à 1 000 kg. Les roues et roulettes d’engins de transport sont insensibles aux facteurs environnementaux, dans la plupart des cas sans entretien et offrent une longue durée d’utilisation sans incidents. Les applications typiques sont les machines et appareils de toutes sortes mais également les palettes, les tribunes et les conteneurs à ordures, ou similaires. Pour les roues et roulettes d’engins de transport Blickle, le contrôle de la capacité de charge selon la norme DIN EN 12532 / ISO 22883 est réalisé sur un banc d’essais à plateau rotatif.

Conditions de test essentielles :

  • vitesse : 4 km/h
  • température : +15 °C à +28 °C
  • surface de roulement horizontale, dure avec des obstacles, dont la hauteur équivaut à : 5 % du diamètre de roue pour les roues à bande de roulement souple (dureté < 90 Shore A) 2,5 % du diamètre de roue pour les roues à bande de roulement dure (dureté ≥ 90 Shore A)
  • durée du test : 15 000 tours de roue pour 500 franchissements d’obstacle minimum
  • temps de pause : max. 1 min. après 3 min. de roulement

 

Les roues et roulettes fortes charges sont utilisées dans les applications à charges lourdes et / ou vitesses de transport élevées. Elles sont de conception particulièrement robuste. Pour pouvoir accepter des charges parfois très élevées, des roulettes à double roues (roulettes jumelées) sont également utilisées dans ce domaine. Les roulettes à suspension conviennent particulièrement à un transport sans secousses. Les applications typiques sont les gerbeurs et engins de manutention, les systèmes de montage et de transport ou similaires. Pour toutes les roues et roulettes fortes charges Blickle, le contrôle de la capacité de charge à une vitesse de marche de 4 km/h est réalisé conformément à la norme DIN EN 12532 / ISO 22883 sur un banc d’essais à plateau rotatif. Pour des vitesses plus élevées, le contrôle de la capacité de charge est réalisé selon la norme DIN EN 12533 / ISO 22884.

Conditions de test essentielles selon DIN EN 12532 / ISO 22883 :

  • vitesse : 4 km/h
  • température : +15 °C à +28 °C
  • surface de roulement horizontale, dure avec des obstacles, dont la hauteur équivaut à : 5 % du diamètre de roue pour les roues à bande de roulement souple (dureté < 90 Shore A) 2,5 % du diamètre de roue pour les roues à bande de roulement dure (dureté ≥ 90 Shore A)
  • durée du test : 15 000 tours de roue pour 500 franchissements d’obstacle minimum
  • temps de pause : max. 1 min. après 3 min. de roulement

Conditions de test essentielles selon DIN EN 12533 / ISO 22884 :

  • vitesse : 6 km/h, 10 km/h, 16 km/h, 25 km/h (Norme : max. 16 km/h)
  • température : +15 °C à +28 °C
  • surface de roulement horizontale, dure avec des obstacles, dont la hauteur équivaut à : 5 % du diamètre de roue pour les roues à bande de roulement souple (dureté < 90 Shore A) 2,5 % du diamètre de roue pour les roues à bande de roulement dure (dureté ≥ 90 Shore A)
  • durée de test : le nombre requis de franchissements d’obstacles correspond à cinq fois le diamètre de roue (en mm)
  • temps de pause : max. 1 min. après 3 min. de roulement