Maniabilité

Maniabilité des appareils et machines

Selon les exigences de maniabilité et de guidage des appareils et machines, les roulettes doivent être positionnées en conséquence. Les différentes dispositions des roulettes sont décrites ci-après.

Trois roulettes pivotantes de même hauteur de construction
Quatre roulettes pivotantes de même hauteur de construction
Deux roulettes fixes et pivotantes de même hauteur de construction
Quatre roulettes fixes, dont 2 centrales avec une hauteur de construction légèrement plus élevée
Deux roulettes pivotantes et deux roulettes fixes avec une hauteur de construction légèrement plus élevée
Quatre roulettes pivotantes et deux roulettes fixes de même hauteur de construction

Trois roulettes pivotantes de même hauteur de construction

Quatre roulettes pivotantes de même hauteur de construction>

Deux roulettes fixes et pivotantes de même hauteur de construction

Quatre roulettes fixes, dont 2 centrales avec une hauteur de construction légèrement plus élevée

Deux roulettes pivotantes et deux roulettes fixes avec une hauteur de construction légèrement plus élevée

Quatre roulettes pivotantes et deux roulettes fixes de même hauteur de construction

Adaptées aux faibles charges et passages étroits. L’engin de transport se manipule facilement dans toutes les directions. En ligne droite, l’engin de transport n’est manipulable qu’assez difficilement. L’ajout d’un blocage directionnel sur l’une des trois roulettes pivotantes permet d’améliorer cette situation. Avec cette disposition des roulettes, l’engin de transport peut avoir tendance à basculer.

Adapté aux passages étroits. L’engin de transport se manipule facilement dans toutes les directions. En ligne droite, l’engin de transport n’est manipulable qu’assez difficilement. L’ajout d’un blocage directionnel sur deux roulettes pivotantes permet d’améliorer cette situation.

Disposition des roulettes la plus usuelle, adaptée à l’utilisation tractée. L’engin de transport se manoeuvre très bien en ligne droite et en courbe. L’engin de transport est difficilement manoeuvrable dans les passages étroits. Il est possible d’utiliser à la place des fixes un essieu, à savoir deux roues sur un axe.

Disposition des roulettes économique. L’engin de transport se manoeuvre très bien en ligne droite. Une répartition de charge sur les roulettes fixes centrales permet de pivoter relativement facilement l’engin de transport et de tourner sur place. Avec cette disposition des roulettes, l’engin de transport peut avoir tendance à basculer et à s’incliner. À la place des roulettes fixes centrales, il est possible d’utiliser un essieu, à savoir deux roues sur un axe.

Adapté à l’utilisation tractée. L’engin de transport se manoeuvre très bien en ligne droite et en courbe et peut également facilement pivoter sur place. Avec cette disposition des roulettes, l’engin de transport peut avoir tendance à basculer et à s’incliner. Il est conseillé d’utiliser des roulettes à suspension pour les roulettes pivotantes. À la place des roulettes fixes centrales, il est possible d’utiliser un essieu, à savoir deux roues sur un axe. 

Disposition des roulettes complexe, adaptée à l’utilisation tractée. L’engin de transport se manoeuvre très bien en ligne droite et en courbe. Il tourne facilement sur place et est particulièrement adapté aux charges lourdes et aux longs appareils. Le contact permanent des roulettes fixes avec le sol est impératif pour pouvoir diriger l’appareil. À la place des roulettes fixes centrales, il est possible d’utiliser un essieu, à savoir deux roues sur un axe.

Capacité de charge


Échelle deux points verts

Mobilité


Échelle cinq point verts

Guidage en ligne droite


Échelle deux points verts

Rayon de braquage


Échelle quatre points verts

Stabilité au basculement


Échelle un point vert 

 

Capacité de charge


Échelle quatre points verts

Mobilité


Échelle cinq point verts

Guidage en ligne droite


Échelle deux points verts

Rayon de braquage


Échelle quatre points verts

Stabilité au basculement


Échelle trois points verts

 

Capacité de charge


Échelle quatre points verts 

Mobilité


Échelle trois points verts

Guidage en ligne droite


Échelle quatre points verts

Rayon de braquage


Échelle deux points verts

Stabilité au basculement


Échelle quatre points verts

 

Capacité de charge


Échelle trois points verts

Mobilité


Échelle deux points verts 

Guidage en ligne droite


Échelle cinq point verts

Rayon de braquage


Échelle cinq point verts

Stabilité au basculement


Échelle deux points verts 

 

Capacité de charge


Échelle trois points verts

Mobilité


Échelle quatre points verts

Guidage en ligne droite


Échelle cinq point verts

Rayon de braquage


Échelle cinq point verts

Stabilité au basculement


Échelle deux points verts

 

Capacité de charge


Échelle cinq point verts 

Mobilité


Échelle quatre points verts 

Guidage en ligne droite


Échelle cinq point verts 

Rayon de braquage


Échelle cinq point verts 

Stabilité au basculement


Échelle cinq point verts