Chariots de chargement
Roulettes en polyamide Blickle résistant aux détergents chimiques
Les chariots de chargement, également appelés bacs sur roulettes, sont utilisés dans les entreprises de transformation de l’industrie agroalimentaire. Permettant une contenance de 100 à 300 litres, les chariots en acier inox sont équipés de quatre roues disposées de façon à ce que ces chariots puissent être basculés à l’intérieur des installations. Lors de la conception et de la fabrication des chariots, une attention toute particulière est portée aux parois intérieures et extérieures qui doivent être robustes, imperméables et lisses, tout en restant faciles et rapides à nettoyer.
Le nettoyage des chariots de chargement est souvent effectué par une station de lavage automatique. À cet égard, il est primordial que les roues et roulettes soient faciles à nettoyer et résistent aux détergents utilisés. La longévité et un fonctionnement aussi aisé que possible font partie également des principales exigences qui influent sur le choix des roues adaptées.
Les roues et roulettes en polyamide de la série PO, pourvues d’un moyeu lisse, d’un roulement à rouleaux inoxydable ou d’un roulement à billes inoxydable, conviennent parfaitement pour une utilisation sur des chariots de chargement. Les roues sont disponibles en blanc et en bleu dans la gamme standard, et sont fabriquées dans un polyamide non cassant de haute qualité qui présente une résistance au roulement et au pivotement très faible, ainsi qu’un fonctionnement très silencieux et résistant à l’usure. De plus, d’un point de vue hygiénique, la structure simple et épurée de la surface de la roue se prête de façon optimale au nettoyage. En outre, les roues présentent une grande résistance à de nombreux agents agressifs. Sur certaines variantes, il est possible de renforcer les roues avec des fibres en acier inoxydable, les rendant ainsi détectables : d’éventuels fragments de roues peuvent alors être décelés par des détecteurs de métaux.