Supports à roulettes

Bonne manœuvrabilité. Faible résistance au roulage et au pivotement.

Les supports à roulettes sont utilisés dans les applications qui nécessitent de déplacer des caisses et des récipients légers, de manière rapide et flexible. Les dimensions des différents types de supports à roulettes peuvent alors faire la taille d’un ou plusieurs conteneurs de faible charge (KLT), à la taille d’une palette industrielle, en passant par la taille d’une demi-palette EURO. En général, ils sont équipés de quatre roulettes pivotantes fixées sur châssis. En option, les supports à roulettes peuvent être déplacés sous forme d’un train logistique à l’aide d’un timon. Pour garantir la précision de guidage, les supports à roulettes sont ici équipés de deux roulettes fixes.


Les roues et roulettes doivent répondre à certaines exigences pour permettre le transport facile et flexible d’un support à roulettes. L’aspect le plus important est une faible résistance au pivotement et au roulement : la clé pour une bonne maniabilité dans toutes les directions. Souvent, on leur demande également de fonctionner silencieusement, de dissiper les courants électriques et d’être compactes.


En raison de ces exigences, on utilise fréquemment des roues et roulettes en polyamide ou en polypropylène sur les applications de supports à roulettes. Celles-ci présentent une très faible résistance au pivotement et au roulement, tout en garantissant un fonctionnement aisé sur les sols lisses. Plus souples, les alternatives PATH dotées d’une bande de roulement en polyuréthane thermoplastique de haute qualité ou la série TPA avec un caoutchouc-élastomère thermoplastique (TPE), sont idéales pour les sols irréguliers. Ces deux séries existent également dans une version conductible d’électricité. Si la bande de roulement doit en plus absorber le bruit, le choix se porte souvent sur les roues à bandage en caoutchouc souple de la série « Blickle SoftMotion ».