1 200 tonnes guidées avec précision
Les roulettes fortes charges Blickle augmentent la sécurité du processus d’abaissement des ponts
Le client
Strabag SE, dont le siège social se trouve à Vienne (Autriche), fait partie des plus grandes entreprises du bâtiment d’Europe. L’Allemagne, l’Autriche, mais également les pays d’Europe du Sud et de l’Est en sont les principaux marchés. Plus de 75 000 salariés génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 16 millions d’euros. La construction de ponts, de bâtiments commerciaux et industriels, de routes, d’installations sportives et de canalisations comptent parmi les principaux domaines d’activités.
Le défi
Dans le cadre du projet de construction « élargissement à huit voies de l’A7 » dans la région de Hambourg (Allemagne), Strabag a dû relever le défi d’abaisser un tronçon de pont de 53 mètres de long et de 1 200 tonnes, pièce par pièce, pendant plusieurs jours. Le colosse de béton doit alors être maintenu en position précise et ne doit présenter aucun jeu, ni dans le sens de la largeur ni dans le sens de la longueur. À cette fin, l’entreprise utilisait jusqu’alors des plaques coulissantes en PTFE, une matière plastique haute performance. Cependant, ces dernières ont posé problèmes : d’une part, de l’air s’infiltrait sans cesse entre la poutre en acier et les plaques, ce qui risquait de faire osciller le pont. D’autre part, le processus devait être interrompu, car les plaques se coinçaient si l’abaissement n’était pas assez précis sur tous les côtés.
Notre solution
Selon la réflexion des spécialistes de la construction, une alternative pourrait être des roulettes qui guideraient le pont vers le bas le long des poutres en acier, en toute sécurité. C’est pourquoi, Strabag s’est adressée à Wache, représentant de Blickle dans les régions de Hambourg et du Schleswig-Holstein depuis 35 ans. Les directives ont été clairement définies : il fallait respecter une faible hauteur de construction et une largeur de surface de roulement inférieure à 200 millimètres. La capacité de charge par roulette devait au moins être de six tonnes. Une course du ressort entre 10 et 20 millimètres était exigée afin de compenser les tolérances. Le Département du Développement Blickle a finalement présenté une solution spéciale qui satisfait toutes les exigences de Strabag. La roulette est faite en polyamide moulé de haute qualité et est incassable avec une dureté de 80 Shore D. Elle dispose par ailleurs d’une très faible résistance au roulage et est résistante à l’usure. Pour la compensation des tolérances, Blickle a utilisé quatre ressorts en polyuréthane. Des vérins hydrauliques fonctionnent entre quatre poutres verticales en acier et abaissent lentement le tronçon d’autoroute. Des constructions spéciales, appelées taquets en acier, sont fixées sur la partie inférieure du pont. Ces supports transmettent une partie de la charge du pont sur les poutres verticales en acier. Au total, Blickle a monté 16 roulettes spéciales dans ces taquets : huit dans le sens de la longueur et huit dans le sens de la largeur. Grâce au transfert de charge, les roulettes s’appuient avec précision sur les poutres en acier. La disposition spéciale des roulettes maintient le tronçon de pont en position précise.
Le résultat
Par rapport aux plaques en PTFE utilisées jusqu’alors, Strabag a pu considérablement améliorer le processus complexe d’abaissement. Les roulettes spéciales Blickle glissent le long des poutres en acier sans résistance, le coincement du tronçon du pont appartient au passé. « La caractéristique du ressort des roulettes garantit plus de sécurité lors de l’abaissement. Les tolérances possibles dans la structure de surface des poutres sont compensées sans problème », décrit la planification du projet chez Strabag. La solution Blickle se démarque également au niveau de la flexibilité : grâce à des écrous de réglages spéciaux sur les ressorts en PU, Strabag peut effectuer des réglages précis de manière simple et rapide.
Informations techniques et avantages de BSQ4FE-GSPO 152K
- Roulettes en polyamide moulé incassable de haute qualité.
- Capacité de charge de six tonnes par roulette.
- La caractéristique du ressort des roulettes garantit plus de sécurité lors de l’abaissement.
- Les écrous de réglages spéciaux sur les ressorts en PU pour les réglages fins.