La sécurité comme objectif 

Les roues et roulettes Blickle assurent la sécurité au travail en environnement industriel

Un environnement de travail sûr et sain est un principe fondamental et un droit du travail. Avec ses produits, Blickle apporte une contribution essentielle à l'amélioration de la sécurité au travail. Les principales causes d'accidents du travail sont minimisées grâce à des déplacements et des freinages sûrs ainsi qu'à une bonne stabilité des charges.

Chaque jour, environ 4 % de l’ensemble des travailleurs en Allemagne sont malades (source : Ministère Fédéral de la Santé, BMG). Pour l'économie nationale, il en résulte des coûts gigantesques : 87,6 milliards d'euros de coûts de perte de production (coûts salariaux) et 148,7 milliards d'euros de perte de valeur ajoutée brute en 2019 en Allemagne (sources : Statista, BAUA). Pour une entreprise, cela signifie l’absence de collaborateurs précieux, le blocage des processus de fabrication, une charge de travail plus importante pour les autres collaborateurs, l’augmentation de fait du risque d’accident et l'absentéisme.

Malheureusement, les équipements de transport présentant une résistance au démarrage et au roulage trop élevées sont souvent à l'origine d'arrêts maladie sous forme de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ceux-ci entraînent le plus souvent une incapacité de travail, un handicap lourd et une aptitude limitée à l'emploi (source : Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin, BAUA). Lorsqu'un chariot est en mouvement, selon sa vitesse, il peut rapidement se transformer en projectile dangereux. Blickle classe les dangers potentiels dans l'intralogistique en trois catégories selon l'état du mouvement de l'équipement de transport : déplacement, freinage et immobilisation. Dans toutes ces situations, le spécialiste des roues et roulettes contribue à assurer la sécurité au travail.

Lors de l'utilisation d'un chariot, il existe déjà de nombreuses sources de danger pendant le déplacement. Une roulette équipée d’un protège-pied assure une protection contre les blessures dues aux roues du véhicule ou aux objets projetés vers le haut. Les clients Blickle peuvent choisir cet accessoire pour de nombreuses séries de roulettes pivotantes- et fixes.

Pour éviter les accidents du travail, il est également important que l'opérateur d'un chariot garde le contrôle à tout moment pendant le déplacement. Avec les roulettes Blickle avec frein à tambour, il est possible de réduire la vitesse du chariot même pendant son trajet, contrairement aux systèmes de blocage traditionnels. En outre, Blickle propose un large choix de roulettes pivotantes et fixes avec frein homme mort, afin d'augmenter encore la protection des personnes. Le frein "homme mort" a une force de freinage de plus de 600 Newtons. En position initiale, les freins sont actionnés et ne se desserrent qu'en cas d'actionnement décidé. Dans le domaine des systèmes d'entraînement électrique, la série ErgoMove Blickle utilise des freins électromécaniques (fonction homme mort). Grâce au déverrouillage automatique des freins par un capteur de reconnaissance des mains sur les poignées de commande, le mouvement du chariot de transport n'est possible que si l'opérateur a les deux mains sur les deux poignées de commande. Lorsqu'une poignée est relâchée, le chariot freine immédiatement. Les fonctions d'arrêt d'urgence et de protection contre le coincement empêchent en outre les blessures par pression et par écrasement et répondent ainsi aux normes de sécurité les plus strictes.

La sécurité au travail n'est pas seulement au centre des préoccupations lors du déplacement et du freinage des charges, mais aussi pendant la phase de repos. C'est là qu'interviennent les nombreux systèmes de blocage Blickle. Ceux-ci sont soit intégrés directement dans les roulettes en tant que blocage de roue et de couronne du pivot, soit montés de manière flexible sur le chariot en tant qu'unités autonomes, comme par exemple les patins d’immobilisation. Ils sont comparables à un vérin classique et se distinguent par le fait qu'ils soulagent les équipements de transport sans les soulever. Lorsque les patins d’immobilisation sont actionnés, une force de pression d'environ 600 Newtons est générée entre le chariot et le sol. Ils assurent ainsi une bonne stabilité, même avec des charges lourdes. La force de blocage reste toujours constante, indépendamment de la charge effective.

Concernant la protection contre les décharges électrostatiques, Blickle propose dans son programme une variante conductible d’électricité pour presque toutes ses roues et roulettes. Elle protège l'opérateur d'un équipement de transport contre une décharge électrostatique douloureuse et les marchandises électroniques sensibles contre les dommages. Blickle aide ainsi les fabricants d'appareils électriques et mécaniques à respecter la directive européenne ATEX (ATmosphère EXplosible).