Principes de base / définitions

Définitions et explications

Schéma-roue
Schéma-roulette-pivotante
Schéma-roulette-fixe
Schéma-bandage

Roue

Roulette pivotante

Roulette fixe

Bandage / pneu

Désignations :
1 = bande de roulement / bandage
2 = corps de roue / jante
3 = moyeu
4 = type de moyeu

Dimensions :
D = diamètre de roue
d = diamètre de l’alésage
T1 = longueur moyeu
T2 = largeur roue

Désignations :
1-3 = monture pivotante
1 = platine à visser
2 = couronne du pivot (roulement pivotant)
3 = fourche pivotante
4 = roue
5 = axe de roue

Dimensions :
H = hauteur totale / hauteur de construction
F = déport
A,B = dimensions platine
a,b = entraxes trous de fixation
d = diamètre des trous

Désignations :
1 = monture fixe
2 = roue
3 = axe de roue

Dimensions :
H = hauteur totale / hauteur de construction
A,B = dimensions platine
a,b = entraxes trous de fixation
d = diamètre des trous

Désignations :
1 = bande de roulement / bandage
2 = frette acier

Dimensions :
D = diamètre extérieur
d = diamètre intérieur
T2 = largeur

Les roues se composent d’une bande de roulement / bandage, d’un corps de roue / jante et d’un moyeu.

Elles offrent, selon leur conception, des capacités de charge, des résistances au roulage et des qualités de roulage différentes. Les spécificités des différentes séries de roues sont expliquées plus en détail dans la rubrique des séries de roues correspondantes.

Les roulettes pivotantes peuvent tourner autour de l’axe vertical et permettent de manoeuvrer des machines, des appareils, etc. À cet effet, une fourche (pivotante) est reliée à un élément de fixation par l’intermédiaire d’une couronne (pivot).
Pour permettre un pivotement aisé de la fourche, la roue est généralement montée avec un décalage horizontal entre l’axe du roulement pivotant et l’axe de la roue (déport). Sous réserve d’être correctement dimensionné, le déport permet un pivotement aisé de la roulette sans aide supplémentaire. En outre, ce déport confère à la roulette davantage de stabilité lors de déplacements en ligne droite. Les roulettes pivotantes peuvent être pourvues de dispositifs de blocage permettant de bloquer :

 

Les roulettes fixes ne sont pas pivotantes et assurent la stabilité directionnelle requise des machines, appareils, etc.

Les bandages/pneus se composent de différents élastomères et sont équipés d’une frette ou d’un insert en acier. 

Selon leur conception, les bandages / pneus ont des capacités de charge, des résistances au roulage et des qualités de roulage différentes. Les spécificités des différents bandages/pneus sont expliquées plus en détail au chapitre
« Bandages/pneus ».

Les vues en coupe des roues, illustrées sur les pages Produits, n’illustrent toujours qu’un exemple de chaque série, c’est-à-dire qu’au sein d’une même série, il est impossible d’exclure des différences de conception pour des raisons techniques.